L'EMPATHIE

L’EMPATHIE

Qu’est-ce que l’empathie ?

Une personne empathe peut ressentir les émotions, même les douleurs physiques des personnes qui l’entourent. Cela veut dire qu’un empathe est sensible aux émotions des autres, peur, colère, confusion, joie etc, où à tout ce qu’elles peuvent éprouver.

Certaines personnes sont même sensibles aux émotions des animaux et des plantes.

La personne empathe ne doit pas absorber la douleur de l’autre sinon elle va se rendre malade elle-même et ça ne changera rien à la situation de la personne en difficulté. Il faut savoir prendre du recul. Chaque personne doit vivre sa propre expérience.

 

Empathe

 

Nous pouvons apporter aide et réconfort à quelqu’un, mais ne lui apportons pas en plus notre souffrance. Consacrons-lui du temps, sachons l’écouter, mais n’y ajoutons pas notre tristesse ni notre propre mal être. Posez des questions à la personne, soyez curieux dans le bon sens du terme, intéressez-vous à ses difficultés, mais ne la jugez pas.

Nous ne sommes pas l’autre, et l’autre n’est pas nous. Il ne faut pas vivre des émotions qui ne nous appartiennent pas. Il nous faut apprendre à nous maîtriser, bien respirer, garder son calme. Il ne faut pas être esclave d’émotions qui ne sont pas les nôtres.

 

 

Interferencia

M.D.

Ajouter un commentaire