MAGIQUES LICORNES

"MAGIQUES LICORNES"

Licornes affiche

 

Le Musée de Cluny a rouvert ses portes le 14 juillet dernier. Les travaux doivent s’achever en 2020 par la rénovation des espaces intérieurs de l’hôtel médiéval. Le Musée, pour sa réouverture présente l’exposition "Magiques Licornes".

La licorne a toujours beaucoup fait parler d’elle. Cette exposition nous permet de retrouver des artistes ayant mis cet animal légendaire à l’honneur à travers leurs ouvrages enluminés ou gravés, leurs sculptures, leurs tapisseries.

Tenture de la dame a la licorne

 

Tenture de la Dame à la Licorne : la Vue Tapisserie, vers 1500 Cl. 10836 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / M. Urtado

Restauré, et dans une salle entièrement repensée, on retrouve ce joyau du XVIème siècle, La Dame à la Licorne. Il s’agit de 6 tapisseries qui serait une allégorie des 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Quant au sens de “Mon seul désir”, la dernière tapisserie, cela reste un mystère. Il est possible qu’elle évoque un sixième sens, celui de l’âme ou du cœur qui régit les cinq autres. Cette dernière tapisserie pourrait être aussi dédiée à des fiançailles, les deux lettres A, de part et d’autre de l’inscription, pourraient être les initiales des fiancés.

Présent sur chacune des tapisseries, le lion est un symbole de vigilance et de résurrection. La licorne évoquant, quant à elle, la pureté et la chasteté mais elle a aussi une connotation sexuelle.

C’est en 1882 que cette tenture se retrouve au Musée de Cluny, grâce à son premier directeur Edmond du Sommerard.

L’atmosphère à la fois simple, poétique, paisible, et le mystère qui se dégage de ces tapisseries explique la fascination que La Dame à la Licorne a toujours exercée sur le public.

Grâce à la restauration, ces tapisseries ont retrouvé la vivacité de leurs couleurs et elles sont maintenant exposées dans une salle permettant de meilleures conditions de conservation.

 

 

 

Coffret

 

Coffret : chasse à la licorne Bois, fin du 15e siècle MRR 83 / Cl. 21381 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / J-G. Berizzi

 

Ne manquez pas cette très belle exposition jusqu’au 25 février 2019 !

Entrée du Musée : 28, rue du Sommerard – 75005 Paris

Métro : Cluny La Sorbonne, Saint Michel, Odéon

Bus N° :  21 - 27 - 38 - 63 - 85 - 86 - 87 

Horaires Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. Fermeture de la caisse à 17h15.

Site internet : http://www.musee-moyenage.fr/

 

M.D.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau